mardi 16 mars 2021

Tout un poème ! 2 - "le bravo" de Corinne Lovera Vitali et Philippe Favier

Dans le numéro 93 de la très bonne et riche revue Spirale, La grande aventure de Monsieur bébé, intitulé Cultivons les bébés ! j'ai découvert un livre incroyable. Un livre pour les bébés, qui n'est plus édité, et qui fut publié en 2006, à l'initiative de et financé par la ville de Grenoble. 

 


Ce livre s'intitule le bravo, et son auteure, Corinne Lovera Vitali, en raconte la lecture, à l'occasion de sa parution, dans presque toutes les crèches de la ville. Grâce à ce livre, elle a eu

[...] la chance d'être à fond avec presque tous les bébés 

eux-mêmes faisaient tout un tas de trucs à fond pendant que je leur parlais

c'est à dire qu'ils faisaient leur vie de bébé à fond [...]

Quatre pages de ce livre sont reproduites dans l'article. L'auteure joue avec les mots, sous différentes formes. 

Successions de verbes délicieux et puissants à prononcer racontant la naissance.


 

Mots étirés pour le plaisir de la prononciation touchant à la sensation et au plaisir de manger ("mot" et "manger" commencent tout deux par ce mmm premier qui s'étire pour donner mamama qui se prolongera dans un autre mot si doux à prononcer. Miam miam les mots...).



Un texte sans point ni majuscule nommant la vie, le travail de la vie, de sa découverte, du cerveau,  toute cette énergie à être et à devenir de tous les êtres humains à l'état d'enfance. Cette puissance des bébés à vivre, loin de ces bébés fantasmés passifs, réceptacles du seul savoir des adultes. Cette vie de bébé à fond.


 

La lecture de ce livre dans les crèches a généré beaucoup de réactions racontées par l'auteure, de mouvements, d'attention, d'inventions sonores et dans le déplacement, d'émotions. Parce que c'est ce dont il parle ce livre, de l'invention de soi, du travail actif de découverte, dans l'interaction, toujours, avec d'autres.

Alors je l'ai cherché, ce livre, ces extraits m'avaient mis l'eau à la bouche. Je souhaitais d'abord pouvoir le lire en entier, découvrir ce que l'auteure avait à raconter sur l'univers des bébés. Et puis surtout le lire aux tout-petits et aux adultes, lors de mes ateliers. Parce qu'il faut le dire, tout ce boulot des bébés, le dire et le rappeler à tout âge, et puis se dire bravo, leur dire le bravo de toute cette énergie à vivre, et Corinne Lovera Vitali le dit avec talent et finesse.

Je l'ai trouvé, d'occasion bien sûr, déjà marqué par des lectures précédentes. Je l'ai lu, je m'en suis régalée, à le prononcer, à entendre dire ce qu'il a à dire, et il me tarde de le lire aux petites et plus grandes oreilles qui viendront l'écouter.

Merci Corinne Lovera Vitali, merci, et bravo !

 le bravo, de Corinne Lovera Vitali et Philippe Favier. Editions Thierry Magnier, 2006.