Des poèmes pour les tout-petits ? Oh oui !
La poésie chante, comme la comptine, genre destiné par essence aux bébés. Par la voix de celui qui la lit, la poésie chante, comme la comptine, le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités, elle nous entraîne ailleurs, vers l'imaginaire, la pensée. On y mange des araignées au petit-déjeuner comme on plante les choux avec le nez, les poissons y jouent à la corde à sauter comme les crocodiles partent guerroyer, les œufs y renversent les nids et les nids y renversent les cages comme les souris vertes s'y transforment en escargot, tout chauds !
Musique de la poésie et richesse des illustrations, formes courtes, joueuses, rêveuses, il y a de quoi piocher dans les collections Petits Géants et Petits Géants du monde, chez l'éditeur Rue du monde.
Lolo, Nono, Mama et Topée s'invitent dans une crèche, pour un moment de lecture. L'Onomatopée d'Andrée Chedid, illustré par Lucie Placin, son clown triste au sourire rouge en couverture, repose sur le tapis parmi d'autres livres, invitation silencieuse à être lu ce matin-là. Il le sera, par une petite fille de deux ans, qui le prend, me le tend, et s'assoit à côté de moi.
L’Onomatopée
Lolo, Nono,
Mama, Topée !
C’est pas possible à prononcer !
Glou-glou
Tic-tac
Do-do
Pé-pé
Tout ça
C’est de l’O
NOMATOPEE
Lolo, Nono,
Mama, Topée !
Un mot à vous rendre toqué !
Cui-cui
Chut-chut
Boum-boum
Yé-yé
Voilà des O
NOMATOPEES !
Lolo, Nono,
Mama, Topée !
Pourquoi vouloir tout compliquer!
Le
livre sera lu 3 fois. Redemandé dans la répétition du geste, re-saisi
et re-tendu, sans un mot, demandé avec le geste et le regard, et écouté avec une
grande attention, aussi mystérieuse que le sourire rouge du clown.
De la poésie, oh oui !