dimanche 11 septembre 2022

Dans ma valise il y a...

Pour cette rentrée un petit focus sur deux genres de littérature à partager sans modération avec nos tout-petits : les livres de comptines, et les livres sans texte. Deux expériences qui invitent au partage sous des modalités différentes.

Chanter avec son bébé, est une expérience qui remplit de joie parents et enfants. Qui prend en compte la dimension du corps, qui se met à bouger assez spontanément lors de la chanson, et qui propose toutes sortes d'émotions et de jeux : douce et apaisante pour Les petits poissons dans l'eau, entraînante et invitant au mouvement de tout le corps dans une chorégraphie partagée pour les plus grands pour Savez-vous planter les choux ?, pleine d'attente et de jeu avec la peur, dans un cadre rassurant bien sûr, pour Loup y es-tu ? etc. Chanter une comptine en la lisant dans un livre, c'est associer dans l'expérience les émotions partagées avec son parent autour de cet objet si singulier. Encore une fois, lorsque l'on ouvre un livre avec un tout-petit et que l'on partage avec lui le plaisir que l'on y prend, on offre cette expérience si riche : quand on ouvre un livre, il se passe quelque chose !

Et voici une collection de comptines incontournable : chez Didier Jeunesse, la collection Pirouette propose des versions de nos comptines, parfois fidèles, parfois avec des variantes, mises en image par des illustrateurs de talent. Collage, dessin, peinture, photo, le voyage se fait à chaque fois par la chanson partagée et par l'univers graphique proposé aux parents et aux enfants. A chanter sans modération, de toute façon les petits, lorsqu'ils sont en âge de le faire, les demandent, et redemandent, et re-re-demandent !

 


Les livres sans texte, quant à eux, proposent de se laisser guider par les illustrations qui racontent elles-mêmes l'histoire. L'auteur y a construit son récit par la succession des images, des détails à repérer et auxquels les enfants sont si attentifs. Le partage proposé se fait cette fois sur ce que chacun, adulte et enfant, remarque, sur les pages, en  attirant l'attention de l'autre, et les liens que chacun y fera d'une page à l'autre, en veillant à laisser à chacun la place pour son imagination, pour sa pensée en construction.

 


Chanter, lire, raconter, compter, observer, penser, les livres nous offrent une multitude d'expériences à partager, pour nourrir le lien, l'imaginaire, la pensée.