samedi 16 janvier 2021

Jouer avec la peur, en toute sécurité - "Va-t'en Grand Monstre Vert !" et "Délivrez-moi !"

Quel plaisir de choisir les titres qui vont remplir ma valise pour les futurs ateliers lecture. Au moment d'en faire une liste, non exhaustive, toujours à enrichir, je me suis replongée dans les livres et dans les souvenirs de lectures partagées. 

 

Il y a deux titres que les enfants adorent, et une fois le livre refermé ils en redemandent souvent une deuxième ou troisième lecture à la suite. Et ces livres y invitent les enfants, par le texte ou par l'image. Deux livres qui proposent de traverser une émotion, la peur, tout en proposant un cadre rassurant pour la traverser, en jouant avec, par différents procédés, et en proposant à l'enfant d'être acteur de cette traversée. Il s'agit de Va t'en grand monstre vert ! d'Ed Emberley, et de Délivrez-moi ! d'Alex Sanders, devenus deux classiques de bibliothèques jeunesse et de structures d'accueil. 

Délivrez-moi ! d'Alex Sanders invite l'enfant à la manipulation dès sa couverture, à se saisir de cette ouverture dans la couverture pour délivrer le petit ours, personnage principal, et entrer dans l'histoire. Celle-ci reprend en la modifiant, la comptine Promenons-nous dans les bois, proposant au petit lecteur une familiarité dès le départ, une sécurité du connu, pour découvrir cette histoire. C'est Croco, et non le loup, qui est ici la menace qui pourrait apparaître lors d'une promenade tranquille dans les bois. Et il apparaît bien sûr ! Et le petit ours s'enfuit et se cache derrière une grille en tout point semblable à celle du début, et invite cette fois monsieur Croco à s'avancer vers, pour l'emprisonner derrière, dans le claquement sonore que propose la matière dure et épaisse cartonnée du livre. Et clac ! Au revoir, monsieur Croco... 

 


Va t'en Grand Monstre vert ! d'Ed Emberley propose au petit lecteur de construire et déconstruire le visage du Grand Monstre vert, de le faire apparaître, puis disparaître, dans la succession des pages découpées. Le texte accompagne l'apparition du monstre dans une forme de description : Grand Monstre Vert a deux grands yeux jaunes, un long nez turquoise, une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues, etc. Lorsque le monstre est ainsi apparu dans la totalité de son visage le lecteur prend la main cette fois également par le texte, qui se transforme en injonctions magiques efficientes dans le récit : mais... tu ne me fais pas peur ! Alors partez, cheveux violets et ébouriffés ! Partez, petites oreilles tordues ! Va-t'en long nez bleu turquoise ! etc. et il déconstruit à rebours le visage du Grand monstre vert.

 

 

Ces deux livres sont une vraie réussite, et les enfants ne s'y trompent pas en en plébiscitant la lecture. Chacun en fait une toute personnelle, à la rencontre d'une psyché particulière, comme on le voit pour les adultes. Comme cette anecdote racontée par une professionnelle de crèche pendant un observatoire de l'association A.C.C.E.S. : un enfant lui demandait régulièrement la lecture du livre de la fleur. Et la professionnelle de buter sur cette demande, n'arrivant pas à identifier le livre en question. Un jour, alors qu'elle propose la lecture de Délivrez-moi ! l'enfant s'exclame : le livre de la fleur ! Quelle surprise ! Et en relisant ce livre, lu tant de fois auparavant, la professionnelle remarque pour la première fois que le petit ours tient une fleur dans sa patte. Cette fleur apparaît sur deux pages : tenue par le petit ours pendant sa balade tranquille au rythme de la comptine, et lors de la rencontre soudaine avec monsieur Croco, où la fleur tombe de la patte par l'effet de surprise et de peur lors de l'apparition. Le voilà ! Au secours ! Le livre de la fleur... elle y vit aussi son aventure, cette fleur, dans cette histoire. Les enfants sont de si bons lecteurs d'images ! 

 




 

 

 

 

Tout en faisant cette lecture personnelle, individuelle, en lisant les images, et le texte par la voix de l'adulte, l'enfant observe aussi la forme, associe, reconnaît, construit sa pensée. Délivrez-moi ! propose à l'enfant, par l'entrée et la sortie dans l'histoire dont la forme physique, de la couverture, propose l'association, l'idée de début, de fin et de recommencement. Le livre commence par une délivrance et se termine par un enfermement, l'histoire s'ouvre et se ferme littéralement concrétisée par la couverture en grille à ouvrir et fermer. Et à réouvrir puisque 'on sait que cette grille peut s'ouvrir à nouveau. L'enfant le lit très vite. Dans une forme différente Va-t'en grand Monstre Vert ! invite par le texte au recommencement en terminant sur ces mots : ... et ne reviens jamais ! Sauf si je te le demande. Le faire et le défaire, le construire et déconstruire traversé par tous à une période identifiée du développement.

 


 

Ces deux livres, à l'identité graphique et à l'histoire différentes, proposent une expérience similaire : jouer avec la peur en étant acteur, dans une proposition de recommencement qui donne un véritable sentiment de liberté dans un choix, proposé par le texte et/ou par l'image. 

Un jour, lors de la lecture de Délivrez-moi ! à une petite fille de 2 ans, nous arrivons à la fin de l'album, et dans la continuité de la dernière phrase que je lis Et clac, Au revoir monsieur Croco... j'entends comme une suite murmurée : et ne reviens jamais, sauf si je te le demande... L'adulte analyse, argumente, distingue et associe pour comprendre, par la pensée, et catégorise, comme je viens de le faire pour ces deux livres. L'enfant fait de même, sans les mots techniques, sans les concepts, mais dans l'expérience. Cette petite fille a associé ces deux livres dans leurs propositions avec clarté, simplicité et poésie en créant un nouveau texte. L'observation et l'écoute pendant les lectures proposent tant de moments comme celui-ci !