vendredi 8 janvier 2021

Pourquoi lire aux tout-petits et aux familles ?



 

 Même si dans de nombreux milieux des spécialistes, orthophonistes, pédopsychiatres, linguistes, psychologues, bibliothécaires, et d'autres encore, sont convaincus de la nécessité de lire aux tout-petits, cette question reste posée dans notre société comme n'étant pas une évidence. Le livre reste majoritairement associé à l'école, et si on l'envisage plus tôt, on le pense encore trop souvent uniquement comme un support d'apprentissage, lié à l'apparition de la parole. 

L'entrée dans la parole ne se fait pas à son apparition chez l'enfant, elle démarre bien plus tôt, et les études sur les réactions des bébés in utero  aux voix, de la mère notamment, montrent maintenant que cette entrée dans le monde de la langue démarre même avant la naissance, et se pose dès le départ dans une dimension d'échange, de réception et de réaction. Pour pouvoir parler, on a besoin que l'on nous parle, que l'on nous invite au langage, à cette spécificité humaine.

La lecture aux bébés prolonge cette parole que l'adulte lui offre, dans le lien et le plaisir partagé. En lui offrant la musique de la langue, la mélodie d'une voix des comptines lues et chantées et des petites histoires.  En lui offrant un moment où la langue n'est pas celle du quotidien, du moment, mais celle du récit, nourrissant ainsi son imagination et sa pensée. Elle l'invite dans la possibilité du récit, dès son arrivée, dimension humaine par excellence, pouvoir se dire, se raconter, comprendre et se comprendre, au milieu du quotidien, et construire son espace intérieur, et son rapport au monde. Elle l'humanise.

La lecture aux bébés propose la découverte des codes du livre, par le vécu, par le plaisir partagé, par les sens, avec lesquels les bébés découvrent le monde (toucher, goûter, manipuler), par le jeu, avant l'entrée dans les apprentissages. L'être humain à l'état d'enfance, pour reprendre l'expression de Françoise Dolto qui donne toute sa place à l'enfant dans la communauté humaine, apprend dans le jeu, dans la répétition, et dans le lien. Ces expériences nourricières lui offriront la possibilité d'entrer dans les apprentissages en portant en eux le souvenir du plaisir pris autour de cet objet culturel, objet devenu familier.