mardi 26 janvier 2021

Le livre dans le développement du tout-petit

 

Pour reprendre les mots d'Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste, et vice-président de l'association A.C.C.E.S. , on apprend à lire et à écrire, mais on n'apprend pas à parler. Le tout-petit naît avec une appétence pour le langage, et cette faim est à nourrir avec la même importance que toutes les autres faims, celles de nourriture, de réconfort, dans une perspective de lien et de soin. Nourrir cette appétence pour donner à l'enfant l'accès à la richesse du langage, pour l'inviter à nourrir son imaginaire et sa pensée afin qu'il puisse construire son rapport à soi et au monde. Pour entrer dans la culture (dans sa culture) et y trouver sa place. Nourrir cet appétit dans une dimension d'éveil et non pas d'apprentissage, dans l'écoute et l'observation. Dans l'échange.

Le livre, en tant qu'objet culturel, objet du récit culturel, joue un rôle important dans le développement du tout-petit, dans cette dimension d'éveil au langage, à l'imaginaire et à la pensée. Evelio Cabrejo-Parra en parle avec la richesse de toute son expérience de linguiste et de psycholinguiste à l'écoute des manifestations du langage chez le jeune enfant, dès le babil.

 


Evelio Cabrejo-Parra