dimanche 19 décembre 2021

Centre social et Culturel Nelson Mandela 2022 - Programme des Ateliers de lectures partagées



Concours des lycéens du grand Narbonne sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : les très bonnes questions des lycéens autour de la lecture avec les bébés

 

Les candidats du concours (Les associations Mouvement Musical et Culturel, Les Visites Épiques, Les Vignerons indépendants de Sigean, Couettes et baskets, 100 pour 1 toit, et moi-même) et les membres organisateurs de la Ruche associative, le 25 novembre 2021 à l'INESS.

A la rencontre des lycéens !

 Durant le mois de novembre j'ai eu le grand plaisir de participer à ce concours. Organisé par la Ruche associative, il propose à des classes de lycéens, dans le cadre de de la découverte de l'économie sociale et solidaire, de voter pour des projets de l'ESS situés sur le territoire du Grand Narbonne. En parallèle d'une présentation menée par Marie Péricard, de la Ruche associative, les lycéens rencontrent les associations et autres structures de l'ESS ayant candidaté. Lors de ces rencontres, les porteurs de projet présentent leur activité et répondent aux questions des lycéens.

J'ai eu le plaisir de rencontrer deux classes de Narbonne : une au lycée professionnel Martin Luther King et une au lycée général et technologique Docteur Lacroix. Les questions posées lors de ces rencontres ont été d'une grande richesse pour nos échanges, car elles sont directes, franches, et reflètent très justement l'état global de sensibilisation à certaines questions. Ce qu'a aussi reflété l'élection des deux lauréats du concours : l'association 100 pour 1 toit, qui accompagne les migrants, et Couettes et baskets qui répond aux besoins immédiats des personnes, principalement des familles, en grande précarité. Deux sujets très forts dans notre contexte social, qui demandent des réponses immédiates, et les lycéens ne s'y sont pas trompés. 

Prix Coup de cœur du jury lycéen

Grand prix du jury lycéen

 

Quelles questions autour de la lecture avec les bébés, et quelles réponses ?

Pourquoi lire avec les tout-petits ?

Tout d'abord cette question primordiale est apparue tout de suite : pourquoi donc lire avec les bébés ? L'idée de lire des livres avec les bébés se heurte à cette idée que comme les bébés ne parlent pas encore, ils ne comprennent pas ce qu'on leur dit. Cette question très pertinente touche à nos connaissances et à la représentation que nous avons des bébés, du petit être humain en train de grandir. Globalement, nous associons le livre à l'entrée à l'école, et à l'apparition du langage constitué. Mais comme nous avons besoin que l'on nous parle pour entrer dans le langage et dans la relation, nous avons besoin que l'on nous raconte des histoires, pour entrer dans la dimension de récit spécifique à notre condition humaine. Entre 0 et 3 ans nous ne sommes pas encore dans la dimension d'apprentissage, mais dans un cadre d'éveil. L'éveil sensibilise, accompagne, propose une expérience qui pose entre autres les (bonnes) bases des futurs apprentissages. Construire un lien affectif positif, de plaisir, entre une activité et soi-même, se fait dans le partage avec son parent. Les apprentissages sont un effort de la pensée, demandent une implication, un désir d'implication chez l'individu qui lui permette de s'y inscrire. Les activités d'éveil nourrissent cette future implication.


 Cette question renvoie à la nécessité d'intégrer à nos connaissances partagées, sociétales, les notions de psychologie du développement qui nous permettent de comprendre de quoi nous avons besoin pour grandir. Nous apprenons ce dont ont besoin les plantes, leur rapport avec leur environnement, ce dont ont besoin les animaux, de façon de plus en plus aiguë dans le contexte écologique actuel. Et nous, avec notre particularité humaine, de quoi avons nous besoin ? Comment grandissons-nous ? Le dispositif des "1000 premiers jours", proposant des information et un accompagnement pour les parents, mis en place au niveau national tout récemment, montre bien l'acuité de la question.

 

https://www.1000-premiers-jours.fr/fr


Comment lire avec les tout-petits ?

D'autres questions ont renvoyé à ces mêmes connaissances développementales : comment lit-on avec des bébés ? Une jeune fille me dit : "Mais un bébé, ça pleure, comment vous faites dans ces cas-là ?" Si un bébé pleure, c'est un besoin exprimé, qui invite l'adulte à une réaction afin d'y répondre. A-t-il faim ? A-t-il soif ? A-t-il besoin que ses parents le prennent dans leur bras pour l'apaiser ? Parfois un câlin, pour être rassuré, permet de répondre à une question non formulée, mais importante. Et la lecture peut ensuite reprendre. Ces expressions et leur dimension d'échange sont au cœur des lectures partagées, car à tout point de vue la lecture se fait avec les bébés, non pas aux bébés. Ils ont un rythme, qui se construit peu à peu, autour de leurs besoins et autour duquel bien sûr sont organisées les moments partagés. Comme chaque parent qui construit peu à peu la relation à son bébé autour de ces rythmes, autour de ces dialogues, dans la reconnaissance de ce que le bébé exprime, la lecture l'intègre et le prend en compte. 

Lectrice, mais à quoi ça sert ?

Une autre question très juste portait sur mon rôle de lectrice. Pourquoi avoir besoin de quelqu'un pour le faire ? Les parents ne peuvent-ils pas s'en charger aux-mêmes ? Bien sûr, l'idée portée est d'inviter les parents à lire avec leur tout-petit ! C'est au cœur de leur relation que s'inscrit le plaisir du moment partagé, la découverte et la connaissance en construction de son tout-petit dans ses réactions, et l’intérêt d'une pratique à faire à la maison. Mais les questions précédentes illustrent bien le besoin d'être sensibilisé, accompagné. Afin de pouvoir prendre confiance en soi, de découvrir les particularités de la lecture avec les bébés qui ne font pas partie de notre savoir commun. Lire avec les parents et les bébés, c'est leur proposer de constater, par l'expérience, que les bébés aiment les livres, et leur proposer des repères.

Mon rôle de lectrice et de médiatrice est aussi de leur proposer des repères, car ce n'est pas toujours facile de savoir quoi choisir au milieu des livres proposés. Qu'est-ce qu'un bon livre pour son bébé ? J'ai pu remarquer à chaque ateliers des questions des parents à ce sujet, un désir de pouvoir avoir des éléments et des repères pour choisir de bons livres à partager avec leurs tout-petits.

 

Oui, toutes les questions posées sont des questions si pertinentes ! Elles renvoient à la question primordiale de l'accueil des bébés et de l'accompagnement des parents dans cette aventure. Pas d'un point de vue individuel, où chacun trouve ses réponses en fonction de ses moyens, non, du point de vue d'une ambition de société.

Merci à la Ruche associative pour l'organisation de ce concours, et pour ces belles occasions de rencontre, entre candidats, et avec les lycéens. Au cours de cette expérience j'ai pu, encore une fois, constater dans l'expérience l'acuité de nos adolescents à poser les bonnes questions !