vendredi 16 juillet 2021

De bibliothécaire à lectrice, une démarche en construction (article modifié le 16 juillet 2021)


 



Au cours de mon expérience de 10 années dans les bibliothèques jeunesse parisiennes, je me suis beaucoup investie dans l'accueil et les animations pour les enfants de tous âges, et particulièrement  dans toutes les actions en direction de la petite enfance.

Peu à peu, ce territoire mystérieux de la lecture aux tout-petits (celui d'avant le langage verbal connu de l'adulte, celui du corps et du babil, et puis celui de son apparition progressive) m'a ouvert ses portes, grâce aux échanges réguliers et à la construction de projets avec les professionnels : mes collègues bibliothécaires, les personnels de structures petite enfance, les membres d'associations engagés et les lectrices et lecteurs pour les tout-petits.

J'ai tellement appris aussi des échanges avec les parents, en écoutant leurs attentes, leurs questions, autour de la question de la lecture. Dans la bibliothèque elle-même, pour ceux qui la fréquentaient déjà, dans les crèches et lors des bibliothèques hors les murs à la rencontre de ceux qui peut-être ne la connaissaient pas encore ou n'osaient y entrer avec leur tout-petit.

Certains s'imaginent que leur enfant est trop petit pour la fréquentation des livres, pensant qu'il est trop petit pour comprendre, par crainte que les livres ne soient abimés par une manipulation au début évidemment maladroite, mais qui s'accompagne, se découvre, se partage, ou que cela ne l'intéresse pas. Pensant souvent que le temps du livre commence avec le temps de l'école.

J'ai beaucoup appris des adultes, et tellement des enfants eux-mêmes. Séances de lecture lors d'accueil de crèches, d'assistants maternels et d'auxiliaires parentaux, lors d'observatoires menés en partenariat avec A.C.C.E.S, en crèches et dans les squares ; à chaque fois, la richesse de leurs réactions, leur écoute, passant par le regard, les gestes, puis leurs jeux, et leurs mots parfois, me parlaient de ce moment partagé, invitaient à la reconnaissance de leur individualité et au dialogue autour de cet objet auquel je prêtais ma voix, le livre.

Les questions et doutes des parents autour du livre dès le plus jeunes âge, ce sont si souvent les enfants qui peuvent y donner réponse, si on leur en donne l'occasion et que l'on invite avec délicatesse et sans jugement à l'observation. Dans le temps partagé de la lecture, dans le moment vécu, autour du livre. Et qui peuvent parfois, dans l'expérience, s'écrier surpris et ravis à la fois : "on dirait que ça lui plaît !"

Ajout du 16 juillet 2021 :

Peu à peu, au cours des rencontres et échanges multiples depuis ma nouvelle activité, s'est précisée ma démarche. Mes études de psychologie me nourrissaient déjà pendant mon expérience de bibliothécaire. Tout ce que j'ai appris autour de la littérature et des pratiques de lecture pour les tout-petits enrichissaient mes connaissances et mon intérêt pour les questions de développement, de santé psychique, mes réflexions sur les besoins fondamentaux des êtres humains pour bien grandir.

Grâce aux échanges avec l'Agence Quand les livres relient, avec les autres lectrices et lecteurs, avec les professionnels de la parentalité rencontrés sur Narbonne (psychologue, pédopsychiatre, référent.e.s familles, travailleuses et travailleurs sociaux,) j'ai pu formuler que ma démarche touche aux questions de la santé relationnelle par la culture, par la richesse de la littérature jeunesse. Que mes ateliers proposent modestement de nourrir, sur un moment de lectures partagées, le lien parent-enfant, pour le bien-être de chacun, pour la qualité de la relation. Lectures individuelles dans le groupe, moment d'échanges autour des livres ou de la parentalité en fonction des envies des parents, attention portée aux expressions et aux mouvements de l'enfant pendant les lectures, moment de répit proposé au parent, mais de répit partagé avec son enfant en se plongeant dans les histoires. 

A la fin d'un atelier, pendant un échange sur la séance qui venait de se dérouler, une maman m'a dit : "mais en fait il s'agit d'autre chose qu'uniquement de lecture dans ces ateliers." Voilà.