jeudi 15 juillet 2021

Edito de la lettre de l'Agence Quand les livres relient - été 2021

 

 

 

La lecture déclarée grande cause nationale ! Tant mieux !
 

« Tous nous nous lisons nous-mêmes et lisons le monde qui nous entoure afin d’apercevoir ce que nous sommes et où nous nous trouvons. Nous lisons pour comprendre ou pour commencer à comprendre. Nous ne pouvons que lire. Lire presque autant que respirer est notre fonction essentielle. »
Alberto Manguel, Une histoire de la lecture, Actes Sud, 1998, p. 20, traduction de l’anglais Christine Le Bœuf



Le 17 juin 2021, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré la lecture grande cause nationale avec le projet de valoriser « la lecture comme facteur d’inclusion sociale » jusqu’à l’été 2022.

« Lire, presque autant que respirer est notre fonction essentielle », écrit Alberto Manguel. Cet écrivain, essayiste, traducteur énonce que la lecture est « une fonction qui nous est commune à tous » et que « lire des lettres sur une page n’est qu’un de ses nombreux atours. » Durant une demi-page, Alberto Manguel cite des exemples : « L’astronome qui lit une carte d’étoiles disparues ; l’architecte japonais qui lit le terrain sur lequel on doit construire une maison afin de la protéger des forces maudites ; le zoologue qui lit les déjections des animaux dans la forêt ; […] les parents qui lisent sur le visage du bébé des signes de joie, de peur ou d’étonnement, le devin chinois qui lit des marques antiques sur une carapace de tortue, l’amant qui lit à l’aveuglette le corps aimé, la nuit, sous les draps ; […] le fermier qui lit dans le ciel le temps qu’il va faire… » Et de conclure : « Tous partagent avec le lecteur de livres l’art de déchiffrer et de traduire des signes. »

Cette lecture est un art. Un art qui demande attention, concentration, engagement, créativité, hypothèses, observations, interrogations. Cet art de lire concerne tous les arts. Il est actif dès notre naissance.

Nous lisons avec des tout-petits de moins de trois ans et des familles depuis presque 40 ans. N’importe où ! N’importe quand ! Nous lisons des albums, ces livres où des artistes racontent des histoires avec des mots, des images, des onomatopées, des mises en pages, des choix de typographies, des formats…  Nous y lisons des histoires de vie, de mort, d’amour, de contradictions, de joies, d’ambivalence, de surprises, de secrets, de poissons, d’ours…  Si un tout-petit rencontre dès sa naissance des albums et des lecteurs d’albums, il cultive son talent de lecteur et développe son art de déchiffrer et de traduire des signes. C’est le meilleur chemin pour qu’un jour il devienne lecteur de livres.

« Mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français... Les plus jeunes... Les plus éloignés... » est un magnifique projet que nous vivons ici et là.  Nous le vivons quand nous lisons à voix haute avec les jeunes enfants, leurs parents, leurs accompagnants, et aussi avec des adolescents, des adultes et des personnes âgées ! Nous savons bien quelle exigence littéraire sous-tend ces actions, tout comme le respect de celles et ceux avec qui nous lisons : les petites personnes et les grandes personnes, toutes aptes à penser et à rencontrer des œuvres.

La condition nécessaire est de ne rien brusquer. De ne rien expliquer. De ne rien mesurer. Dans son ouvrage intitulé Les Outils, Leslie Kaplan écrit : « On pense avec des livres, des films, des tableaux, des musiques, on pense ce qui nous arrive, ce qui se passe, l’Histoire et son histoire, le monde et la vie. Cet « avec » signe une forme particulière de pensée qui tient compte de la rencontre, d’une rencontre entre un sujet et une œuvre, à un moment donné de la vie de ce sujet et de cette œuvre. »

Nous ne savons pas encore la forme que prendra notre engagement dans cette noble cause nationale, mais nous savons déjà que nous le ferons ensemble, collectivement, avec les adhérents de l’Agence quand les livres relient et avec d’autres ! Nous qui réfléchissons et agissons depuis de nombreuses années pour donner la possibilité à tous – adultes, adolescents, enfants, y compris les bébés – d’accéder à la richesse littéraire.

Nous nous réjouissons que la grande cause nationale ouvre des espaces radiophoniques et télévisuels qui montreront à tous les bienfaits des actions de terrain réalisées dans l’ombre avec rigueur, exigence et légèreté.

Le Bureau de l’Agence quand les livres relient, le 06 juillet 2021