Les conséquences de la pandémie sur le développement des tout-petits pose question, et même si le long terme est encore inconnu, des observations commencent à être faites dans les structures d'accueil, notamment sur les effets actuels pour les enfants du port du masque sur leurs interactions avec les adultes. Le tout-petit se construisant dans la relation, dans l'échange et dans l'observation, l'effacement du visage de l'adulte est une vraie problématique de société et de santé publique.
A écouter en podcast sur France Culture : Avoir 1 an en 2021
L'écoute de cette émission, et notamment le récit fait par une professionnelle de la petite enfance des réactions des enfants face au masque inclusif, m'a rappelé une observation faite pendant une séance de lecture au Café Mille pastelles de Narbonne (récit de la séance et des observations à retrouver ici) : je portais un masque transparent dès l'accueil des enfants et des parents, et ce jusqu'à se dire au revoir après les lectures. Un petit garçon de 2 ans environs, alors je me mettais à sa hauteur pour l'accueillir et me présenter, se mit à fixer ma bouche à travers le masque, le visage concentré, et puis se mit à rire. J'observais cet enchaînement à plusieurs reprises, tout au long de la séance.
Une enquête avait été lancée en décembre 2020 par le site Les pros de la petite enfance, et un questionnaire proposé aux professionnels et élaboré par Anna Tcherkassof, chercheure en psychologie sociale sur la
communication émotionnelle non verbale, au laboratoire LIP/PC2S de
l’université Grenoble- Alpes, Monique Busquet, psychomotricienne –
formatrice et Marie Hélène Hurtig puéricultrice – formatrice, Marie Paule
Thollon Behar, psychologue et docteur en psychologie du développement. Cette enquête et toutes les problématiques qu'elle soulève sont à retrouver sur le site.