mercredi 23 mars 2022

Les ateliers au Relais Petite enfance (ex-RAM) de Narbonne ont démarré !

 


Au côté des rencontres avec les familles de Narbonne, grâce aux partenariats construits avec les centres sociaux et les associations, je pars à la rencontre des assistant.e.s maternel.lle.s, en démarrant ce mois-ci une session d'ateliers avec le Relais d'Assistant.e.s Maternel.le.s de Narbonne (renommé Relais Petite enfance).

Pour la première séance j'ai retrouvé Élise Granier, directrice du REP, ainsi que Betty Gix, animatrice, afin d'accueillir ensemble les assistantes maternelles qui se sont inscrites à cette première session de 4 séances. Échanges et installation dans un bel espace, aménagé pour accueillir les tout-petits avec leur famille dans le cadre de la Maison des découvertes, ou avec leur assistant.e maternel.lle dans le cadre du RPE, et dans lequel se déroule une grande variété d'activités (flyers à la fin de cet article). 

 L'espace permet aux tout-petits de se mouvoir librement, des jouets à disposition permettent à ceux qui se déplacent de choisir comment passer ce moment, de naviguer entre ces propositions complémentaires, à leur rythme et de leur façon toute personnelle à chaque fois. Les livres sont disposés sur les petits meubles, dans les boîtes, sur le rebord de la longue vitrine, à la portée des petites mains, invitations de toutes le couleurs. L'imaginaire et la pensée se déroulent en liant ces propositions de jeux, livres ou jouets, livres et jouets, pour offrir la liberté des associations mystérieuses qui animent nos tout-petits. Et cette liberté proposée permet peu à peu de s'inscrire dans les moments de lectures partagées.

Ce qui me touche beaucoup, à chaque fois, c'est l'expression de la singularité de chaque enfant, le temps pris pour faire connaissance avec une nouvelle personne, en l’occurrence la lectrice, et avec les propositions et la dynamique du lieu. Le temps pris, et ce qui s'y déroule. L'idée étant que pour s'approprier les moments de lectures, tous les enfants ont besoin de pouvoir y trouver leur place propre, singulière. Entre celui qui me tendra un livre, presque tout de suite, pour expérimenter ce qui se déroule dès le début, et celle qui refusera avec un sourire mes propositions de lui lire une histoire pendant toute la première séance, dans une sorte de jeu qui familiarise ; entre celle qui restera à jouer dans le coin cuisine, à qui je viendrai lire une histoire, pendant son jeu, afin de lui dire que je suis là, quelle est ma place, et qu'elle est la bienvenue si elle le souhaite pour choisir d'entrer dans un temps de lecture partagée, et celui qui me tourne autour pendant que je lis avec d'autres enfants, qui s'assoit, dos à moi, qui écoute ce qui se passe et prend sa place peu à peu. 

Lors des lectures partagées, c'est aussi cette singularité qui s'exprime. Le temps pris pour observer le visage de celui ou celle qui lit, les allers-retours entre ce visage et le livre, et puis le temps pris à l'exploration des différentes propositions faites par l'illustrateur. Le regard qui s'attarde sur tel ou tel élément de la page. Les expressions singulières de chacun : un sourire, un mouvement des bras, des jambes, pour les plus petits, une question pour les plus grands, parfois un doigt pointant un élément et un regard tourné vers le.la lectrice.eur, en attente d'un partage, en proposition d'un partage. Le choix de revenir en arrière, une fois, plusieurs fois, quelque chose qui se passe, mystérieux, que l'enfant est en train de lier, de construire, de nourrir. Aucune lecture n'est semblable à une autre. Chacune est unique.

Souvent, les petits ont besoin de vivre les premières lectures partagées dans les bras ou tout contre leur assistant.e. maternel.le, et je leur lis à deux, dans ce cocon, qui, pris en compte, permettra ensuite de s'en éloigner en confiance pour demander, apporter un livre directement, plus autonome. Prendre le temps, observer, écouter, pour accueillir et permettre ensuite une vraie disponibilité à la lecture.

Au côté de cette découverte que les enfants proposent d'eux-mêmes, de leur rythme et de leur singularité, il y a la richesse de tous les échanges avec les professionnel.le.s, au moment de l'accueil, pendant la séance et après, la richesse des interrogations partagées, des expériences transmises, de l'envie de comprendre et d'enrichir sa pratique professionnelle. C'est au sein de ces espaces de rencontres entre professionnel.le.s, chacun apportant son expérience, ses interrogations, son savoir, que nous nous accompagnons mutuellement, que nous nous enrichissons réciproquement, pour réfléchir au mieux notre place auprès des tout-petits, comment nous les comprenons, comment nous les accompagnons, pour les accueillir, à notre place de professionnel.le.s, dans le monde.


Renseignements : 04.68.90.26.72 / 04.68.90.19.52


Renseignements : 04.68.90.30.39