dimanche 29 août 2021

Tout un poème ! 3 - "Bon pour les bébés" de Thierry dedieu

Thierry Dedieu, auteur prolifique de livres jeunesse, a créé une collection pour les bébés aux éditions du Seuil Jeunesse, intitulée "Bon pour les bébés". Auteur et illustrateur, il nous propose de grands livres cartonnés (38 x 28 cm) aux illustrations en noir et blanc, offrant un contraste adapté à la vue des nouveaux nés. De belles et grandes illustrations à l'encre noire, qui attirent le regard et invitent à s'y plonger (presque littéralement grâce à leur taille) enveloppé par la musique et par le rythme du texte.

Et quels textes nous propose-t'il ? Des genres de textes très variés, et surprenant au premier abord, qui, inscrits dans un livre, nous rappellent que le récit et la poésie sont partout autour de nous si tant est qu'on les remarque. Dans cette collection on trouve des comptines, des virelangues, des poèmes, formes connues déjà adressées aux tout-petits, mais on découvre aussi, proposés sous forme joueuse et inventive, une recette de crêpes, des mathématiques (avec une table de multiplication et le théorème de Pythagore), des menus, la météo marine, la tirade du nez de Cyrano de Bergerac ! Qui l'eut cru ?!

 



 (source de la photographie : http://www.mediatheque.lotetgaronne.fr)

La richesse de cette collection est bien de nous rappeler que la transmission et le partage, pour grandir dans le lien autour de la lecture, se fait par toutes sortes de récits, de langage. Encore une fois, car je le cite si souvent, cela rejoint les propos d'Alberto Manguel sur le fait que nous soyons tous lecteurs, que c'est dans notre nature, que nous lisons le monde. Alors oui, chaque domaine, poésie et littérature bien sûr, mais aussi mathématiques, recettes, météo, et tant autres champs de la connaissance, sont le récit, une histoire racontée, de notre rapport au monde. Thierry Dedieu nous propose de le partager avec les bébés, en sachant que le plaisir pris dans le partage sera premier par rapport à un sens auquel on accèdera petit à petit en grandissant, grâce à cette première condition de lien. Peu importe de ne pas comprendre tous les mots, c'est en les croisant dans différents contexte qu'ils entreront dans notre imaginaire et dans notre vocabulaire, peu à peu s'ils sont associés au plaisir partagé de la lecture. Il faut faire confiance à la mémoire des bébés et à leur soif d'apprendre !

Le récit est partout autour de nous, et autour de bébé qui grandit, dès son arrivée au monde. Le partage et la transmission de ces formes enrichissent notre lien. Les inscrire dans des livres ouvre à la dimension de récit de façon formelle, avec un début et une fin, inscrivant l'expérience physique indispensable à la dimension d'éveil. On ouvre le livre, on peut le toucher, on le referme, on peut le ré-ouvrir, et le lire autant de fois qu'on le désire. Il existe. 

Afin de pouvoir entrer dans la richesse des propositions des livres, la qualité des illustrations, la richesse du rapport texte-image, la taille, en font un terrain de jeu pour le désir de découvrir et de vivre des expériences partagées des bébés. Les formes invitent aux associations et à l'imagination, les yeux, (éléments très importants pour les bébés, le visage de la mère, ou de la personne qui prend soin de lui au quotidien, étant le premier repère) sont très expressifs, les propositions graphiques sont très variées : multitudes de petits éléments, aplat de couleur noire d'où émerge les éléments, formes distinctes ou liées, dynamiques ou immobiles, jeux de contraste.

En créant ces illustrations, en les associant à ces textes joueurs et touchant à toutes ces thématiques, Thierry Dedieu créé véritablement des poèmes pour les bébés, adaptés à leur développement et aussi riches et variés que la poésie nous en propose à nous, les grands.


Thierry Dedieu, La table de deux, Le Seuil Jeunesse, 2015.

Thierry Dedieu,Haïkus d'automne : poèmes pour bébés, Le Seuil Jeunesse, 2020.

Thierry Dedieu, Météo marine, Le Seuil Jeunesse, 2017.

 

Pour terminer, et comme les bébés sont les meilleurs critiques de livres qui leur sont adressés, je rapporte ici deux observations de lectures partagées :

J'ai lu Haïkus d'automne : poèmes pour bébés, avec la petite Carine*, 10 mois et avec sa maman. Carine*, assise, en face de moi à côté de sa maman, les mains posées appuyées au sol devant elle. Elle tapotait le sol avec ses mains, les regardait, regardait autour d'elle, me regardait, regardait le livre pendant la lecture. J'avais proposé à la maman de choisir un livre, elle a été intrigué par ce grand format et son titre, intéressée par cette proposition de poèmes. Elle a suivi la lecture en regardant le livre, en regardant Carine*, en participant en attirant l'attention de Carine sur certaines illustrations. Au moment de partir, elle m'a dit qu'elle avait été touchée par l'attention de sa fille pendant les lectures, que peut-être alors elle allait commencer à lui lire des histoires à la maison, car elle avait des livres, mais plutôt des livres à toucher et des imagiers. Nous avons échangé sur les particularités de la lecture avec les tout-petits, le besoin de bouger, de se déplacer, de toucher, de s'approprier physiquement le moment partagé.

 

 

Pendant les lectures partagées proposées à Montolieu dans le cadre du festival Partir en livre dans la Montagne noire, le petit Yanis*, 10 mois également, est revenu à plusieurs reprises avec ses parents. A la première rencontre, pendant les premières lectures il se déplaçait, touchait ce qui l'environnait, était en découverte de ce qui était en train de se passer. Lorsque j'ai choisi Tas de riz tas de rats, et que j'ai commencé à le lire avec lui, il est venu s'installer devant le livre grand ouvert en face de moi. Il a commencé à sourire en observant les pages, il ne quittait plus le livre des yeux. A la fin de la lecture, il a applaudi, a repris le livre et le me l'a redonné. Nous l'avons relu 3 fois de suite, avec toujours la même attention et le même plaisir exprimé. 

 

Je me joins alors à la quatrième de couverture de la collection "Bon pour les bébés " en affirmant : Des livres testés et plébiscités par les bébés", et surtout : Bon nombre d'idées reçues risquent de tomber !

Découvrez ou retrouvez le travail de Thierry Dedieu, qui écrit et illustre des livres des bébés aux adolescents, sur son blog : http://thierrydedieu.blogspot.com/

*Tous les prénoms des enfants ont été changés.