mardi 7 septembre 2021

"Jeudis littéraires" de septembre au Kornigan, pour les petits et pour les grands

Dans le cadre des Lectures en herbe qui continuent sur ce mois de septembre à Narbonne, j'ai le grand plaisir de démarrer des ateliers de lectures partagées, avec les 0-3 ans, au café littéraire le Kornigan, place des Quatre Fontaines à Narbonne.

 

Morgan Corne, conteuse et passionnée par les légendes, a monté son café littéraire sur le thème des contes et légendes Elle y propose la vente de livres d'occasion, la dégustation d'un café, chocolat chaud, thé ou soda, et a prévu d'y développer des ateliers de contes et des cercles de lecture. Nous vivons dans et avec les récits, nous les écrivons autant que ceux des autres nous accompagnent tout au long de la vie : nous partageons, Morgan et moi, cette conviction profonde.

Au côté de ses envies de cercle de lectures et de rencontres avec les adolescents et les adultes, Morgan a fait une place pour les ateliers de lectures partagées avec les bébés. Ils auront lieu les 4 premiers jeudis de septembre, et le mardi 28 septembre pour la dernière séance, de 10h à 12h, sans inscription, gratuits, en entrée et sortie libre. En extérieur devant le café, ou à  l'intérieur si le temps l'impose, comme ce fut le cas en ce premier jeudi pluvieux du 2 septembre !


 

Ce même mois, Morgan inaugure son atelier de lecture pour les adultes, qui aura lieu tous les jeudis à partir du 16 septembre, de 19h à 20h. 


 

Ainsi, sur les journées des 5 ateliers de lectures partagées programmés, il y aura donc deux "jeudis littéraires", commencés par des lectures avec les bébés le matin, clôturées par un atelier de lecture pour les adultes en début de soirée : le jeudi 16 septembre et le jeudi 23 septembre

Cela me rappelle l'énigme posée par le Sphinx à Oedipe : « Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ? » Légendes, contes et mythologies, richesse des récits que l'on retrouve dans toutes les cultures.

Deux journées où de tout bébé à adulte, nous sommes invités venir partager des histoires, des récits, dans un beau mouvement de continuité de temps et d'espace. Ce lieu et ces journées comme symbole du lien que nous avons avec les récits, dès la naissance et tout au long de la vie, et que nous avons avec nous-mêmes et que nous oublions parfois au milieu de toutes les séparations que les mots et l'organisation sociale produisent : bébé, enfant, adolescent, adulte, personnes âgées... une seule et même personne qui se construit en continuité. Matin, midi, soir...

Et oui, des lectures avec les bébés dans un café littéraire ! Je ne sais pas si cela s'est déjà fait, mais que cela puisse se reproduise, que soit reconnue la littérature et les pratiques de lectures partagées avec les bébés comme une vraie première expérience littéraire ! 

Merci Morgan !